Aide pour les littéraires et non littéraires. De belles histoires à découvrir...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le Discours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Le prof a-t-il été efficace?
oui!
100%
 100% [ 3 ]
bof...
0%
 0% [ 0 ]
non!
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
lou
Admin
avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: Le Discours   Mer 24 Juin - 12:27

Faire un discours


Commençons par quelques informations de bases tirées du manuel de français:
Le cours:
 

1)
Choisissez le message que vous voulez faire passer. Vous devez être capable de récapituler votre allocution en une seule phrase, peut-être deux. Il s'agit en fait du résumé de votre allocution. C'est le thème avec lequel vous commencerez votre discours et auquel vous reviendrez pour conclure. C'est clair et ainsi tout le monde pourra s'en rappeler. Et c'est aussi plus simple pour vous !

   Alors, quel est votre thème ? Est-ce que votre professeur vous a donné un sujet particulier à traiter ? Si c'est le cas, qu'en pensez-vous ? Ou s'agit-il d'une question personnelle ? Vous pourrez faire une allocution brillante avec un thème et deux ou trois expériences personnelles qui s'y rapportent.

2)
Identifiez votre public. Votre discours en dépendra entièrement. Vous ne tiendrez pas les mêmes propos selon que vous vous adressez à des gamins de 4 ans ou à des PDG. Par conséquent sachez à qui vous allez parler. Voici certaines choses que vous pouvez examiner :

   *Qui sont-ils ? L'âge ? Le sexe ? Les croyances ?
   *Connaissent-ils le sujet dont vous allez parler et, si oui, jusqu'à quel point ? Ceci vous permettra de fixer le nombre de termes spécialisés que vous utiliserez. S'ils ne connaissent bien pas le sujet, évitez d'employer des termes compliqués.
   *Pourquoi sont-ils venus ? Pour apprendre quelque chose ? Ou bien parce qu'ils sont obligés d'assister à votre exposé ? Peut-être sont-ils sincèrement intéressés par le thème de votre allocution ?
   *Depuis combien de temps sont-ils là ? Si vous êtes le 17e ou le 18e orateur, prenez cela en compte également !



3)

Faites une recherche sur votre thème. Si vous allez parler de vous-même, alors félicitations ! Vous connaissez probablement parfaitement tous les détails qui vous concernent. Si ce n'est pas le cas, vous ferez mieux de commencer votre recherche dès que possible. Examinez le pour et le contre ! Si votre public décèle des failles dans votre argumentation, votre exposé ne sera pas de bonne qualité.

   Fixez-vous au moins trois arguments pour appuyer votre message, c'est-à-dire le résumé avec lequel vous travaillez. Exposez également l'argumentation contraire, mais ne vous attardez pas là-dessus.
   Vous pouvez la compliquer, mais sans dépasser la limite que vos auditeurs peuvent tolérer. Efforcez-vous de ne pas employer du jargon et des termes techniques pour éviter à votre public de ne pas comprendre et de se sentir dépassé.


4)
Utilisez des anecdotes avec humour et faites des métaphores. Un discours ennuyeux, truffé de données et de statistiques inappropriées n'aura probablement pas d'effet sur votre audience. Si votre exposé est de ce genre, vous ne réussirez à retenir l'attention de vos auditeurs que pendant quelques secondes sans plus. Hélas, la nature humaine est ainsi faite. Pour éviter cette situation, choisissez des histoires faciles à suivre et entretenez l'intérêt de vos auditeurs par des métaphores et des antithèses. Plus votre présentation sera animée, meilleures seront vos chances de succès.

   *Vous pouvez évidemment montrer votre sens de l'autodérision, c'est-à-dire vous moquer de vous-même. Encore une fois, cela revient à connaître votre public et la structure de votre exposé. Le style d'un discours de mariage ? C'est totalement recommandé. Allez-vous présenter à votre président de société les réaffectations budgétaires ? Probablement pas.
   *Une antithèse consiste à opposer deux idées. Dans son discours concernant Barack Obama, Clinton a dit : « je veux nommer une personne qui semble détachée en apparence, mais dont le cœur bat pour l'Amérique »[1]. Une phrase vraiment percutante.



5)
Employez des adjectifs percutants, des verbes et des adverbes.[2] Un peu plus concernant votre style ! Prenez la phrase suivante : « l'industrie de la pêche est mauvaise » et remplacez-la par : « l'industrie de la pêche a des pratiques franchement nuisibles. » Même une phrase simple comme : « nous pouvons résoudre le problème » retiendra mieux l'attention lorsque vous la changez en : « nous pouvons résoudre le problème rapidement ». Vos auditeurs peuvent ne pas se rappeler exactement de vos propos, mais ils se souviendront de l'émotion que vous avez suscitée en eux.

   *Pensez aussi à être actif. Une phrase comme : « si nous disposons de main-d’œuvre, nous pourrons provoquer le changement » aura plus de poids si vous la remplacez par : « Nous pouvons provoquer le changement, si nous disposons de main-d’œuvre. » Faites-les bondir hors de leurs sièges !


6)
   Allez directement au but. Un discours qui fait fureur sur YouTube n'est pas mal du tout et c'est ce qu'a fait Steve en 2005 avec son allocution lors de la cérémonie de remise des diplômes à Stanford. Il a commencé en disant : « aujourd'hui je vais vous raconter trois histoires que j'ai eues dans ma vie. C'est tout. Ce n'était pas bien compliqué. Il s'agit seulement de trois histoires »[3]. Et il a réussi à accrocher l'attention du public immédiatement.

   Donc, évitez les tergiversations, les hésitations, les excuses, les « je me demande… » et les remerciements. Allez droit au but, tout simplement. Allez-y directement. Ne parlez pas de peinture, mais entrez dans le vif du sujet et créez une image pour vos auditeurs. Ils sont venus pour vous écouter parler de votre thème et non pour vous entendre dire vos sentiments passés et présents. Retenez leur attention et démarrez votre discours sur les chapeaux des roues.


7)
Rédigez votre exposé. Évitez d'improviser un discours, car c'est un travail compliqué. Rédigez votre discours, travaillez les passages d'un argument à un autre. Vérifiez qu'il couvre l'ensemble de votre thème et qu'il contient tout ce que vous avez à dire. Sinon, reprenez la composition de votre discours jusqu'à atteindre le niveau souhaité !

   Vous devez formuler clairement une introduction, un corps du sujet et une conclusion. L'introduction et la conclusion doivent être brèves et traiter de votre thème, la conclusion étant une reprise de votre introduction. Et le corps du sujet ? Eh bien, c'est tout le reste.


source:http://fr.wikihow.com/faire-un-discours

Alors compris? Mais sinon voici un récapitulatif moins méthodique...

*En fait, à l'oral, il faut identifier son message principal. Et le donner dès le début de son intervention. Dire l'essentiel dès le départ, ne pas " contextualiser " longuement avant d'arriver au coeur de son propos.

*Le message essentiel peut être précédé de ce qu'on appelle une " accroche " : quelques phrases pour capter l'attention du public. Une anecdote (qui a un rapport avec le sujet, bien sûr), une question au public...

*Les anglo-saxons commencent toujours par une plaisanterie lorsqu'ils prennent la parole. En France, c'est moins habituel. A vous de juger si c'est approprié à la situation et à votre public. Et si cela correspond à votre personnalité et à votre humeur !

*Votre message principal se divisera, idéalement, en quelques idées-clés (pas trop nombreuses, elles doivent se compter sur les doigts d'une main).

*Chaque partie, chaque " chapitre " de votre discours commencera par une de ces idées-clés. Votre public doit pouvoir voir où vous voulez en venir : il mémorisera plus facilement ce que vous dites.

*Pour bien faire, il vaut mieux illustrer chacune de ces idées-clés. Le cerveau humain retient mieux les exemples, les illustrations (les histoires, en un mot) que les concepts. Utiliser des phrases courtes, actives.

*Si votre chapitre est un peu long, ou si vous abordez des points complexes, vous pouvez rappeler l'idée-clé en fin de chapitre.

*Enfin, prenez le temps de préparer votre conclusion. Finissez si possible sur une point positif, sur une invitation à l'action.

Sinon, deux petits conseils supplémentaires :

Choisissez un plan qui vous corresponde, qui suive votre logique. Evitez d'être impressionné par le plan de quelqu'un d'autre et de vous y conformer. Le plan, c'est ce qui donnera sa dynamique au discours, ce qui reflétera votre conviction, ce qui la soutiendra. En un mot : soyez vous-même, c'est toujours le plus important au moment de prendre la parole.

Et aussi, apprenez l'accroche, les points-clés et l'idée de conclusion par coeur. En cas de difficulté ou d'imprévu, vous pourrez reprendre plus facilement le fil de votre discours. Mais n'apprenez pas tout votre texte par coeur : vous perdriez votre naturel.
i votre chapitre est un peu long, ou si vous abordez des points complexes, vous pouvez rappeler l'idée-clé en fin de chapitre.


Source: http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/comment-faire-un-discours_1537563.html#ohBxc7w9dP0vLhAQ.99



Bon voilà tous les exemples ci-dessus correspondent à convaincre, si quelqu'un a un discours pour convaincre je veux bien, entre temps voici un discours très personnel rédigé à l'aide de miss-E, pour persuader d'après la  définition du manuel  live  cheval
Exemple:
 

_________________




Smile a lot smile smile smile smile smile smile smile mia shame what? what? what?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beststoryforever.forumactif.org
pkpasYoda

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/03/2015
Localisation : ici (ça dépend)

MessageSujet: Re: Le Discours   Mer 24 Juin - 15:53

rejoignons les nuages
#suicidecollectif dead

_________________


"Le père Fouras tu toucheras,
Mon poing dans ta gueule tu te prendras." I love you allezallezallez

Sleeping Beauty professionelle Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lou
Admin
avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 13:05

Ca te plait comme cours? si tu veux tu peux aussi en faire c'est ouvert à tous

_________________




Smile a lot smile smile smile smile smile smile smile mia shame what? what? what?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beststoryforever.forumactif.org
pkpasYoda

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/03/2015
Localisation : ici (ça dépend)

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 13:15

Voui ça me plaît je verrais si je vais écrire un cours... pour l'instant je sais pas trop quoi écrire...

_________________


"Le père Fouras tu toucheras,
Mon poing dans ta gueule tu te prendras." I love you allezallezallez

Sleeping Beauty professionelle Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lou
Admin
avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 14:20

Tu peux suivre notre série Smile le gellért est en plein essort

_________________




Smile a lot smile smile smile smile smile smile smile mia shame what? what? what?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beststoryforever.forumactif.org
Forêt Enchantée

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2015
Localisation : canap'

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 15:03

10 +1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Forêt Enchantée

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2015
Localisation : canap'

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 15:05

Petite question au professeur Lou, pourrions nous, bien sur dans le cadre scolaire faire un concours de discours? Je dis pas que je participerai mais ça m’intéresserait de voir les ideaux, ou pas, défendus par les autres. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pkpasYoda

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/03/2015
Localisation : ici (ça dépend)

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 15:08

OUais je suis d'accord ça pourrait être marrant le seul truc c'est qu'un discours c plus frappant à l'oral qu'à l'écrit...

En tt cas ce dont je suis certaine c'est qu'il faut qu'on organise un concours svp

_________________


"Le père Fouras tu toucheras,
Mon poing dans ta gueule tu te prendras." I love you allezallezallez

Sleeping Beauty professionelle Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Forêt Enchantée

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2015
Localisation : canap'

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 15:11

Carrément! Tu veux être mon/ma voisine de table ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pkpasYoda

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/03/2015
Localisation : ici (ça dépend)

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 15:12

Gnocchi

_________________


"Le père Fouras tu toucheras,
Mon poing dans ta gueule tu te prendras." I love you allezallezallez

Sleeping Beauty professionelle Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pkpasYoda

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/03/2015
Localisation : ici (ça dépend)

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 15:13

Tu m'aideras en maths

_________________


"Le père Fouras tu toucheras,
Mon poing dans ta gueule tu te prendras." I love you allezallezallez

Sleeping Beauty professionelle Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Forêt Enchantée

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2015
Localisation : canap'

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 15:18

Gnochhi? on va dire que c'est un .... je sais pas je suis déconcerté là. Enfin oui je peux essayer mais je suis en ES donc niveau maths mieux que les L mais ce n'est pas du haute gamme non plus pas du S. Je suis le H&M de l'école, pas du chinois mais pas non plus du Gucci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pkpasYoda

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/03/2015
Localisation : ici (ça dépend)

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 15:22

Désolée,je suis. Contrairement aux apparences, fort en maths Yoda n'est pas

_________________


"Le père Fouras tu toucheras,
Mon poing dans ta gueule tu te prendras." I love you allezallezallez

Sleeping Beauty professionelle Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pkpasYoda

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/03/2015
Localisation : ici (ça dépend)

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 15:23

Petite précision: OK->oki->gnocchi

_________________


"Le père Fouras tu toucheras,
Mon poing dans ta gueule tu te prendras." I love you allezallezallez

Sleeping Beauty professionelle Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Forêt Enchantée

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2015
Localisation : canap'

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 15:26

Ah d'accord donc l'évolution de la langue dans l'espace faudra que je m’habitue! Bref non je suis sur que Yoda fort en maths Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pkpasYoda

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/03/2015
Localisation : ici (ça dépend)

MessageSujet: Re: Le Discours   Jeu 25 Juin - 15:27

Mouais ça dépend

_________________


"Le père Fouras tu toucheras,
Mon poing dans ta gueule tu te prendras." I love you allezallezallez

Sleeping Beauty professionelle Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lou
Admin
avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: Re: Le Discours   Lun 7 Sep - 21:48

Bon le bavardage xD

_________________




Smile a lot smile smile smile smile smile smile smile mia shame what? what? what?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beststoryforever.forumactif.org
miss-E

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 25/05/2015

MessageSujet: Re: Le Discours   Mar 8 Sep - 19:35

Oui un concours, un concours!!!! yolo allezallezallez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Discours   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Discours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 juin 1960; Discours de Lumumba
» Discours du chef des LOTAFE (Mongo).
» Discours de La Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean au Palais du Peuple
» Une phrase vaux mieux qu'un long discours.
» Les Discours

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
beststoryforever :: Cool School :: Le cours de Francais du lundi matin-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: