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 Lecture Analytique IONESCO La Cantatrice chauve "Scène 1" (exposition)

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almi

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Messages : 13
Date d'inscription : 18/11/2015

MessageSujet: Lecture Analytique IONESCO La Cantatrice chauve "Scène 1" (exposition)   Mer 18 Nov - 9:14

La Cantatrice Chauve de E.IONESCO (1957) Scène 1:
 




Problématique : en quoi cette parodie de scène d'exposition est-elle une satire de la bourgeoisie?


I. Parodie de scène d'exposition:
 
   
2/les personnages
A. artifices du théâtre : -se présente elle-même ("nous habitons dans les environs de Londres et (...) notre nom est Smith")
                                -énumération mécanique ("de la soupe, du poisson, de pommes de terre au lard, de la salade")

B. ne parle que de ce qu'elle possède :
-statut social et pouvoir d'achat ("huile" + "bien mangé")            
-bonne ("Mary")
-ses enfants ("notre petit garçon", "Hélène", "Peggy")
-Mme. Smith se présente comme bonne ménagère aux petits soins avec sa famille.

C. se vante de l'éducation de ses enfants :
"mauvaise preuve de gourmandise", "il faut leur apprendre à être sobre et mesuré dans la vie"
[/spoiler]

3/  Lance l'intrigue
plongés dans un quotidien : considérations ménagères ("épicier", "huile", "raccommode des chaussettes") et éducatives ("mauvaise preuve de gourmandise", "Hélène joue du piano")
miroir, remise en question de l'individualité (Sommes-nous tous semblables?)
->Aucune intrigue n'est évoquée explicitement, le seul problème qui semble ternir le quotidien des Smith étant leur crise de la communication.[/spoiler][/spoiler]

II/ Un couple bourgeois hors du commun
   
1/ Mme. Smith une ménagère aliénée
(prisonnière de son statut social)

A. prétention à la culture ("vin de Bourgogne australien", "apothéose" après appendicite (contamination syllabique), "épicier roumain...Constantinople")
-L'emploi du mot "folklorique" est déplacé, un adjectif tel que "local" "national" aurait été plus convenant. Cette maladresse montre l'absence de profondeur, derrière la façade sociale.
-Cette absence de profondeur psychologique se traduit également par l'emploi de phrases courtes (sujet verbe complément) ainsi que de termes comparatifs et locatifs simples "au coin" " du bas" "meilleur que". Cette méthode d'expression évoque l'apprentissage Assimil. Mme. Smith semble étrangère à son propre langage.

B. sa nature grossière resurgit ("lécher les babines", "aller aux cabinets", "s'en mettre plein la lampe")

C. besoin d'imagination ("marmite", "folklorique", "roumain") car s'ennuie ("on n'a pas souvent des choses pareilles ici, dans les environs de Londres")
-Mme. Smith recherche l'Aventure dans un cadre terne. Pour cela elle explore les nombreuses épiceries, qui semblent lui offrir un plaisir dû À la découverte.
- La ménagère semble également rechercher les sensations fortes dans la peur. Elle conte l'histoire d'un docteur s'opérant lui-même.
-Elle s'invente également une importance au travers des remarques qu'Elle fait  À son mari en lien avec son acte face aux enfants. Elle se valorise en tant que mère.

-Ces exemples sont néanmoins tous tirés d'un quotidien, et prouvent le manque d'abstraction de la femme.
[/spoiler]

2/Le Couple

A. standardisé (parfait?)
Les noms de familles sont communs, correspondent à la moyenne anglais "Smith" "Parker". Les personnages sont aussi types que leurs noms.

-Tout est anglais, ce qui fait régner un certain nationalisme
-Les rôles "classiques" sont attribués, l'homme lit et digère tandis que la femme prend soin des enfants. (de plus le garçon= le père / la fille= la mère)

Il y a un profond faussé entre le Sein et le Dasein( Martin Heidegger). Mme. Smith s'invente de l'importance mais se fait toujours recaler À son statut initial de femme de bourgeois.
[/spoiler]

3/L'humain menacé
Dans cette situation de grand confort et de prédestinée, la perfection n'est qu'illusoire.

-Madame Smith soliloque, produit un discours vide, en quête d'attention de la part de son mari.

-Elans de communication envers son mari : "elle a plus de sel que toi" "il te ressemble""tu as vu comme". La ménagère tente de capter l'attention de son mari. au travers d'adresses directes.

-Elle se valorise elle-même ne recevant aucun compliment
-Sa frustration est compensée par son fantasme à l'égard du chef des pompiers.






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almi

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MessageSujet: Re: Lecture Analytique IONESCO La Cantatrice chauve "Scène 1" (exposition)   Ven 27 Nov - 14:21

Enfin...
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lou
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MessageSujet: Re: Lecture Analytique IONESCO La Cantatrice chauve "Scène 1" (exposition)   Lun 13 Juin - 20:05

sujet clôt

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lou
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MessageSujet: Re: Lecture Analytique IONESCO La Cantatrice chauve "Scène 1" (exposition)   Mer 5 Oct - 14:36

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Castagnette
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MessageSujet: Merci   Jeu 8 Déc - 22:07

Merci pour cette aide Smile
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boud
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MessageSujet: Re: Lecture Analytique IONESCO La Cantatrice chauve "Scène 1" (exposition)   Mer 25 Jan - 14:59

ioiii
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MessageSujet: Re: Lecture Analytique IONESCO La Cantatrice chauve "Scène 1" (exposition)   Mer 25 Jan - 15:00

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MessageSujet: Re: Lecture Analytique IONESCO La Cantatrice chauve "Scène 1" (exposition)   

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