lou Admin
Messages : 165 Date d'inscription : 03/06/2013
| Sujet: Discours sur la servitude volontaire La Boétie lecture analytique Dim 12 Juin - 18:20 | |
| - Introduction:
Discours sur la servitude volontaire est un ouvrage rédigé en 1547 par Étienne de la Boétie. Etienne de la Boétie était un auteur humaniste français contemporain de Montaigne. Le courant humaniste visait à déplacer de Dieu à l'Homme. Les humanistes se caractérisent par leur érudition, leur soif de connaissances, et leur ouverture au monde. Discours sur la servitude volontaire est porté par un art oratoire évident. Dans ce discours il enjoint le peuple à une prise de conscience et le pousse ainsi à une désobéissance passive.
- Le texte:
Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies. Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l’ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu’il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort. Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas aussi les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ? Vous semez vos champs pour qu’il les dévaste, vous meublez et remplissez vos maisons pour fournir ses pilleries, vous élevez vos filles afin qu’il puisse assouvir sa luxure, vous nourrissez vos enfants pour qu’il en fasse des soldats dans le meilleur des cas, pour qu’il les mène à la guerre, à la boucherie, qu’il les rende ministres de ses convoitises et exécuteurs de ses vengeances. Vous vous usez à la peine afin qu’il puisse se mignarder dans ses délices et se vautrer dans ses sales plaisirs. Vous vous affaiblissez afin qu’il soit plus fort, et qu’il vous tienne plus rudement la bride plus courte. Et de tant d’indignités que les bêtes elles-mêmes ne supporteraient pas si elles les sentaient, vous pourriez vous délivrer si vous essayiez, même pas de vous délivrer, seulement de le vouloir.
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.
La Boétie, extrait de Discours de la servitude volontaire
- I) Art de Convaincre:
- A) Réquisitoire contre la soumission:
-> Le début est structuré de manière répétitive. L'adresse "vous laissez""vous vous laissez"rythme le commencement.
-> L’interpellation du peuple par des tournures de phrase choques pointe du doigt leur position actuelle: "aveugle à votre bien" "peuple insensé" "gens misérables"
-> L'auteur dénonce les abus de pouvoir à travers des évocations indirectes comme : "enlever(...)récoltés ""moitié de vos biens" ces premières références font allusion aux confiscations des biens en cas de non-paiement des taxes. De plus ces termes sot génériques mais traduisent la dureté des impôts impayables.
-> "à la guerre" (l.8 ) tout comme "moitié de vos familles" sous entendent la conscription endurée par la population.
-> Les termes "larron qui vous pille" ainsi que "meurtrier qui vous hue" mettent en avant une tout autre face de la critique, l'humaniste s'en prend directement au seigneur pour démontrer l’extrême passivité des serfs . Néanmoins, les noms "seigneur" "féodalité" ne sont pas prononcés ce qui permet à la critique de ne pas être censurée.
-> Ces argument prennent leur essor au travers des phrases : "semez vos champs pour qu'IL les dévaste " (donc au travers du pronom personnel "il" contrastant avec le p.p Vous). "Vos filles...assouvir sa luxure" ainsi que "ministre... convoitise". Ces expressions mettent en avant les faveurs que rendent les serfs au seigneur, qui ruine leurs récoltes et se permet la luxure et le caprice, contrairement à eux vivant dans la misère.
-> L'ironie de l' expression "un grand bonheur" met en évidence la réalité qui contraste avec l'état d'esprit serf.
-> La Boétie emploie une série de connecteurs logiques comme : "pour que" "afin que". Ces termes permettent de structurer son argumentation tout en desservant une subordonnée de but qui montre que leur vie est, au contraire des affirmations, absurde et sujétion. Ce sont des sujets passifs.
-> Il est tout de même important de remarquer que cette série d'exemples visant à dénoncer la passivité du peuple se résume par des topos du temps, et n'énonce aucune anecdote. Ainsi la Boétie dessert deux cause : déjouer la censure afin d'éviter la censure et donc propager sa critique, ainsi que donner à son œuvre une dimension universelle.
- B)l'attaque du Tyran:
-> L'humaniste dévoile également une autre méthode d'argumentation pour servir sa cause. En employant des arguments AD HOMINEM, E. de la Boétie dévoile au grand jour, les aspects manipulateurs du pouvoir ( du seigneur)
-> L'auteur vise tout d'abord à humaniser le sujet de la critique l'énumération : "que deux yeux, mains,..." en fait foi.Ainsi que l'affirmation "ce qu'il a de plus, ce sont les moyens".
-> Il dénonce le recrutement parmi la population, l'extension de son pouvoir en asservissant toute la population, et le profit au travers de la suggestion "yeux qui vous épient ". Ce qui attribue également un air délinquant ou malhonnête au sous-entendu seigneur.
-> L'Aspect décadent quasi animal est reflété par les adjectifs qualificatifs : "vautré" "sales plaisir" . Ce retour à l'état de sauvage est également reflété par sa soif de conquêtes/ambitions militaires.
- c) La Thèse de La Boétie:
-> Toutes ces critiques sont évidemment fondés sur une thèse défendue.
-> Cette dernière clôt l'extrait sous la forme de : "soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libre"
-> Elle ouvre un nouveau paragraphe et est donc détachée du reste de l'extrait, ce qui la met en valeur.
->Le conjonction "et"implique une conséquence au travers d'un lien logique. L'auteur propose une démarche logique
->Il opte pour une formule simple, les propos sont clairs : la liberté est à portée de main.
->le verbe "résolus" illustre l'importance de la volonté sur laquelle tout repose.
->"ne plus servir" donne un élan pour briser les chaînes des siècles passés, E. de la Boétie transmet un message révolutionnaire.
-> Le présentatif "vous voilà" indique un changement possible d'état.
->Il s'agit de postérité : (message pérenne) devenu ce qu'on appelle "désobéissance civile"
->La thèse est explicitée ensuite par la négation "je ne vous demande pas" qui oppose la violence ("pousser" "ébranler")avec la résistance passive ("ne plus soutenir")
->Au travers de ses propos, E. de la Boétie est devenu précurseur des discours militants.
- II) L'art de persuader:
L'auteur vise À capter l'attention de son public - a)La tonalité pathétique:
->Les apostrophes "Pauvres gens misérables"... tout comme la répétition des adjectifs synonymes souligne leur état de victime et les interpelle.
->l'allitération en "v" ("vous" "revenus" "enlever" "vieux")insiste sur l'individu - la place du serf au centre de la réflexion, insiste sur leur existence (humanisme).
->Ces propos incitent à la reprise de conscience. Les serfs ont le droit de posséder des biens et se sentent spoliés.
-> La négation exagérée "rien n'est à vous" accentue le dénuement pitoyable ainsi que les gradations ternaires : "vos biens, vos familles, vos vies" "dégâts, malheurs, ruines"
->L'accumulation d'arguments montre l'absurdité de leur sacrifice. "vous vous usez à la peine... de plaisir"" mains pour vous frapper" "les bêtes elles-mêmes ne supporteraient pas" représentent la violence et la déshumanisation.
->De La Boétie emploie la tonalité pathétique ->levier pour susciter l'indignation
- b) La tonalité polémique:
->l'Accumulation d'apostrophes agressives démontre une accusation collective.
->Les nombreux points d'exclamation traduisent la véhémence (l'orateur transmet son indignation)
->L'auteur procède par contrastes, au travers de termes antithétiques : "grand bonheur...moitié", le ton est railleur, voir ironique. Il piqu l'honneur pour concerner le peuple.
->Le tyran est désigné par des reprises nominales. "pas des ennemis mais de l'Ennemi"-"on " se transforme en "ennemi" (la cible devient de plus en plus claire) car se transforme en "celui-là" "duquel" À "ce maître". L'apparence se concrétise ainsi que la critique. .
-> L'humaniste emploie des hyperboles comme "nombre infini de nos villes" pour suggérer une idée de puissance.
-> Au travers de connecteurs logiques, il éveille la conscience du peuple. Des contrastes binaires opposent un seul homme à la foule.
- c) La tonalité épique:
->l'auteur glorifie les forces en présence, c'est l'exaltation de la guerre par la passivité
->"tant de mains pour vous frapper" "les pieds dont il foule vos cités" "vous assailir" sont des grandissement épiques du danger.
->Le champ lexical de la violence émaille ce texte
->"grand colosse" est un pléonasme combiné à une hyperbole. Il renvoie à une légende.
->Insiste sur le côté factice/artificiel: la posture qu'adopte la monarchie.
-> "brisé" "fondre" "rompre" sont des verbes d'action qui pourraient faire allusion au combat. Il renvoient également au géant au pied d'argile.
La Boétie détruit le mythe du seigneur tout puissant en insistant à la révolte. Ses arguments présentent une certaine universalité. La tonalité est marquée par l'Exhortation.
Dernière édition par lou le Mer 26 Oct - 11:41, édité 2 fois | |
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Espoir de Liberté
Messages : 25 Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Discours sur la servitude volontaire La Boétie lecture analytique Lun 13 Juin - 20:08 | |
| C'est très pratique tout ça Merci | |
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lou Admin
Messages : 165 Date d'inscription : 03/06/2013
| Sujet: Re: Discours sur la servitude volontaire La Boétie lecture analytique Mer 5 Oct - 14:36 | |
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| Sujet: Re: Discours sur la servitude volontaire La Boétie lecture analytique | |
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