Aide pour les littéraires et non littéraires. De belles histoires à découvrir...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 "Voyage au bout de la nuit" L-F. Céline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lou
Admin
avatar

Messages : 164
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: "Voyage au bout de la nuit" L-F. Céline   Dim 17 Jan - 18:51

Un petit résumé:
Paris, place de Clichy, 1914. Envoûté par la musique d'une parade militaire, Ferdinand Bardamu, jeune rebelle, décide, par excès d'héroïsme, de s'engager dans la guerre contre les Allemands. Mais au front, c'est l'enfer et l'absurdité. Il perd vite son enthousiasme et découvre avec épouvante les horreurs de la guerre. Il ne comprend plus pourquoi il doit tirer sur les Allemands. Il prend aussi conscience de sa propre lâcheté.

On lui confie une mission de reconnaissance. Lors d'une nuit d'errance, il rencontre un réserviste nommé Robinson qui cherche à déserter. Ils envisagent de s'enfuir, mais leur tentative échoue. Blessé, traumatisé à jamais par la guerre, Bardamu revient à Paris pour être soigné. On lui remet une médaille militaire. Lors de cette cérémonie, il fait la connaissance de Lola, une jeune et jolie infirmière américaine. Bardamu est soigné dans différents hôpitaux. Il prend conscience des avantages et profits que tirent de la guerre tous ceux qui y ont échappé.

Lola, compagne futile et légère, le quitte. Il rencontre alors Musyne, une jeune violoniste. Ils ont une aventure, mais, un jour de bombardement, elle l'abandonne.

Réformé, Bardamu décide de partir pour l'Afrique. Il y découvre les horreurs de l'exploitation coloniale. Il retrouve Robinson, rencontré sur les champs de bataille, et lui succède en reprenant la gérance d'un comptoir commercial. Il tombe malade et connaît des crises de délire.

Il quitte l'Afrique à demi-mort à bord d'un bâtiment espagnol qui a tout d'une galère. Ce bateau l'emmène jusqu'à New-York . Dès son arrivée, il est placé en quarantaine . Dans cette ville à laquelle, il a tant rêvé, il ne connaît que solitude et pauvreté. Il part à Détroit pour y travailler. Il rencontre Molly, une prostituée généreuse qui le délivre de l'enfer de l'usine Ford . Molly aime Bardamu , l'entretient et lui propose de partager son bonheur. Mais son désir d'explorer plus avant l'existence le pousse à renoncer à cette femme généreuse. Il quitte les Etats-Unis et revient à Paris. Il rentre le cœur gonflé et meurtri par toutes ces expériences.

Devenu médecin , mais menant une existence toujours aussi misérable, il s'installe à Rancy, banlieue triste et pauvre. Il y découvre les côtés les plus répugnants et les plus désespérants de la condition humaine. Il assiste impuissant à la mort de Bébert, un petit garçon qu'il aimait bien et que la science ne peut sauver. Puis il se retrouvé mêlé à une sordide histoire. Une famille de sa clientèle, les Henrouille, souhaitent se débarrasser de leur mère âgée. Ils font appel à Robinson qui accepte de tuer la vieille dame pour dix mille francs. Mais par maladresse, Robinson échoue et se blesse. Il perd provisoirement la vue. Bardamu soigne Robinson qui part ensuite s'exiler à Toulouse en compagnie de la mère Henrouille, sa victime rescapée.

Bardamu quitte Rançy et abandonne la médecine. Il devient figurant dans un spectacle de danse. Il se rend ensuite à Toulouse et retrouve Robinson. Il fait la connaissance de Madelon , sa fiancée et devient son amant. Il fait visiter avec la mère Henrouille un caveau plein de cadavres à des touristes. Mais la vieille dame tombe dans l'escalier, vraisemblablement poussée par Bardamu, et se tue. Robinson incite son compère à regagner Paris.

Il est engagé comme médecin dans un établissement psychiatrique dont le patron est le docteur Baryton. Les deux hommes sympathisent.

Rapidement, Baryton sombre dans la folie et annonce à Bardamu sa décision de partir : " je vais renaître, Ferdinand." Il confie à Bardamu la direction de la clinique. Robinson reparaît au grand regret de son ami. Il a recouvré la vue et a quitté Madelon. Bardamu le cache dans sa clinique pour le soustraire à Madelon qui, amoureuse, le poursuit. Sophie, une superbe infirmière slovaque, qui est devenue la maîtresse de Bardamu, prêche pour la réconciliation entre Robinson et Madelon. Bardamu propose une sortie à la fête des Batignolles afin de réconcilier tout le monde. Robinson refuse les avances de Madelon dans le taxi et avoue son dégoût des grands sentiments Madelon le tue de trois coups de revolver. Après l'agonie de Robinson, Bardamu se retrouve seul en bordure d'un canal. Un remorqueur siffle au loin comme s'il souhaitait emmener avec lui tout ce qui existe : " tout , qu'on n'en parle plus."
http://www.alalettre.com/celine-oeuvres-voyage.php


musine, lola,molly,madelon sophie







pOUR RÉSUMER L'oeuvre de Céline, Voyage au bout de l anuit. Il s agit d'un jeune homme, Bardamu qui dans un café a paris voit un cortège militaire et décide dans un élan d'optimisme de s'engager. Or il découvrira peu à peu les horreurs de la premiÈre guerre mondiale, et fera la rencontre de Robinson avec qui il tentera de déserter. Or leur plan échouera et Bardamu rebtrea à paris pour se faire soigner de ses blessures de uerre. Retablit il décidera d'aller en Afrique, ou il souffria beaucoup d'alcoolisme de fièvres et d'Autres maladies qui le feront délirer. Il se fera emmener en amérique, ou face au capitalisme son image de l'humanité se dégradera de plus en plus. Il travaillera peu à l'usine Ford avant de rentrer à paris ou il s'installera en tant que médecin en soignant les plus démunis. Il dera la connaissance de Bébert un jeune garcon qu il vera mourir, rengforcant son idee de la misere humain développé pendant son s´jour en Afrique.Il fera egalement la connasissance de la famille henrouille dont il sera chargéde tué la mère. Soon compagnon robinson qu il aura retrouvé en Afrique et en Amerqiue reprendra cette fois cette tache et après un tentaive échouée finira par assassiner la dame agée. AVnt de lui même se faire assasiner par sa nouvelle conquete madelon. L oeuvre se finit ouvertement sans fin concrete.
Au cours du r´cit il enchainera les conquetes,
musine, lola,molly,madelon sophie qui l aideront a progresser.

_________________




Smile a lot smile smile smile smile smile smile smile mia shame what? what? what?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beststoryforever.forumactif.org
 
"Voyage au bout de la nuit" L-F. Céline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage au bout de la nuit
» Louis-Ferdinand Céline : Voyage au bout de la nuit.
» Voyage au bout de mes nuits + rajouts
» [Krakauer, Jon] Into the Wild : Voyage au bout de la solitude
» Voyage au bout de la solitude - Into the Wild de JON KRAKAUER

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
beststoryforever :: Cool School :: Le cours de Francais du lundi matin-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: