lou Admin
Messages : 165 Date d'inscription : 03/06/2013
| Sujet: Lecture Analytique Les Essais Livre 1 chap. 2 MONTAIGNE Sam 18 Juin - 10:47 | |
| - Introduction:
L'extrait que nous allons étudier est issu du premier livre de l'ouvrage Les Essais écrit par Montaigne en 1575. Montaigne, éduqué ferveur humaniste, était un philosophe, et écrivain érudit. Les Essais regroupent divers sujets de réflexion de Montaigne. Cet extrait, "sur l'institution des enfants" est un texte argumentatif, didactique qui se consacre à une comparaison entre deux méthodes pédagogiques : l'école humaniste et l'école scolastique. En quoi la démarche argumentative de Montaigne propose-t-elle une vision éducative?- I. Un texte didactique:
- 1/Présence d'un locuteur essayiste:
-Le "je" en position forte, au début de l'extrait, met en valeur l'importance du locuteur, sa position ainsi que celle de ses paroles.
-Les débuts se font au conditionnel ("voudrais") pour attirer le lecteur par la douceur, puis se raffermit par le présent "veux".
-Au cours de l'argumentation, le "je" cède peu à peu au "il", qui est le vrai sujet de l'argumentation.
-Au travers de ces moyens, le locuteur souligne sa motivation ainsi que son dynamisme et engagement.
- 2/Susciter la confiance du lecteur:
-Le pronom personnel "je" met en valeur le locuteur mais également sa présence, le texte se déroule donc comme une sorte de cours personnel. Il donne de la sureté et de la confiance ua lecteur. De plus il s'agit de quelqu'un s'affirmant.
-L'emploi d'idéologies issues de philosophes antiques grecs et romains soulignent son érudition, et mettent en valeur un locuteur épanoui et cultivé,donc de confiance.Les arguments d'autorité soulignent son expertise.
-L'auteur se pose comme juge du bon et du mauvais par des affirmations telles que: "il est bon " "Je ne veux pas"
-Montaigne emploie également des citations non référencées (ex: "obest plerumque iis qui discere volunt auctoritas..."). Il s'adresse ainsi à une classe sociale plus instruite qui saura le comprendre. Mais l'auteur intimide également, par ses connaissances, un lecteur moins éclairé.
-L'auteur embrasse les idéologies de Xénophone et Platon sans pour autant les citer. Cette adresse aux plus instruits se retrouve donc dans l'ensemble de l'extrait.
-Ce texte est dédicacé à la Comtesse de Girson. Ce texte passe donc pour un don bienveillant de la part de Montaigne pour son mariage.Le ton est paternaliste, il s'adresse aux futurs enfants comme aux adultes.
-A côté de citations sages et d'arguments d'autorité, Montaigne incorpore des arguments par analogie, qui permettent de rendre le texte plus accessible: *La métaphore hippique : =>La relation de force entre le dompteur et le cheval /Le maître et l'élève. *La métaphore digestive:=>Fonction illustrative de l'argument, plus concret. *Métaphore de pollinisation:=>Agréable, les savoir qu'on butine. Montaigne combine sagesse avec divertissement et passe d'un idée à l'autre de manière fluide, ce qui le rend naturel, proche de l'autoritaire.
-Ce texte autoritaire invite à la réflexion avec lui. Au travers de ce texte, il épouse lui même le modèle pédagogique qu'il défend, la réflexion avant le par cœur.
- II.Une pédagogie novatrice:
- 1/Qualités requises pour un bon précepteur:
-l'adjectif "soigneux"souligne l'importance du choix de la pédagogie , et la gravité de la réaction face à un domaine négligé à tort. Toute l'éducation repose sur un bon maître "sérieux".
-Montaigne oppose deux modes d'éducation: humaniste et scolastique
-L'auteur met en avant au travers des noms "l'entendement" "la science" l'un des fondements de l'école humaniste, le raisonnement.
-L'affirmation "que redire ce qu'on nous a dit" est une critique directe de l'école scolastique, l'enseignement antique qui imprègne la Moyen-Age qui consistait en commentaires, et des leçons apprises par cœur. L'emploi de l'adverbe "que" montre le mépris du locuteur face À l'enseignement qui ne fait que peu.
-"qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon" montre l'exemple à suivre. Un bon précepteur humaniste doit inviter au raisonnement et non pas juste À la récitation.
-"la métaphore digestive" souligne l'idée de recracher son cours. Il pose le savoir comme étant passé par le corps et non pas la tête.
-les verbes"goûter" "choisir" "discerner" marquent une volonté de liberté dans l'instruction. L'idéologie de libre arbitre veut que ce que le tuteur dit, soit à réfléchir et non à apprendre. souligné par la négation "non qu'il apprenne leur précepte".
-"témoignage de sa vie" , l'auteur met en parallèle son témoignage sage présent (je) et celui que le précepteur doit donner à l'élève afin de lui livrer un savoir authentique et non des faits inutiles appris par coeur.
-"changer la façon et la forme" souligne l'importance de s'approprier le savoir.
-"Qu'il oublie hardiment d'où il les tient" marque l'importance du savoir au dessus de sa source, il doit être réutiliser sans se préoccuper de la personne l'ayant enseigné. Il faut seulement savoir le retrouver.
-Le verbe "transformera" montre que le savoir est modelable selon les besoins et le contexte , et doit évoluer selon les personnes.Le précepteur doit créer un élève autonome.
-le maître doit être modeste, car n'est pas Dieu.
-"trotter pour juger" la métaphore hippique démontre qu'il faut une certaine connaissance de son élève pour juger ses capacités, et mieux lui transmettre le savoir. Cet argument est souligné par un argument d'autorité par Socrate "d'abord..."
-"se ravaler" le tuteur ne doit pas être pédant, mais doit se mettre au niveau de son élève.
-le mot "proportion" souligne le désir d'équilibre et d'égalité entre le savoir et le raisonnement. Le maître et l'élève.
-"condescendre" traduit l'importance de ne pas négliger l'élève, de ne pas avoir peur de s'abaisser pour placer l'enfant au centre, le jeune savoir.
- 2/Les qualités de l'élève:
-"sur tout un peuple d'enfants" l'intensif face à "sur" présente une valeur privilégiée.Le maître ne doit pas enseigner à une foule mais doit avoir un rapport privilégié, former un binôme pour être plus efficace.
-L'élève doit être autonome comme le traduit " on est avocat de soi-même".
-L'élève suit l'idée de libre arbitre, peut choisir comme le démontre le groupe nominal "affirmation de jugement". L'élève peut s'affirmer, au travers de raisonnements issus de son éducation.
-Or l'élève dans son libre arbitre doit toujours être marqué parle doute comme le souligne l'affirmation "demeurera en doute". L'incertitude est vue comme une qualité, elle traduit le désir de comprendre, stimule la curiosité et établit un débat, qui ouvre de nouveaux horizons.
-l'adverbe de temps "quelquefois" montre la réciprocité dans le débat, l'équilibre entre maître et élève.
| |
|
lou Admin
Messages : 165 Date d'inscription : 03/06/2013
| Sujet: Re: Lecture Analytique Les Essais Livre 1 chap. 2 MONTAIGNE Mer 5 Oct - 14:33 | |
| cliquez sur les titres pour voir le contenu se dérouler. | |
|